top of page

L'arbre du mal - Tana French


Résumé : On suit l'histoire de Toby Hennessy qui va se faire agresser à son domicile par deux cambrioleurs. Il revient d'une soirée arrosée avec ses amis et sa vie est sur le point de basculer. Il restera traumatisé mais surtout amnésique, tout est flou dans sa tête.


Susanna sa cousine va lui téléphoner pour lui annoncer que leur oncle Hugo est gravement malade et qu'il n'en a plus pour très longtemps. Elle lui demande s'il peut venir habiter chez lui pour qu'il ne reste pas seul à longueur de journée.


Toby hésite puis finit par accepter à condition que sa petite amie Mélissa l'accompagne.


Lors de ce séjour, le fils de Susanna

va découvrir un crâne dans le tronc de l'orme qui se trouve au bout du jardin. Ils finissent par appeler la police et les secrets de famille ne vont pas tarder à être dévoilés.


Mon avis : On entame un pavé de 824 pages et que vous dire à part que j'ai dû m'accrocher pour le finir ! Je pense que le livre aurait pu être écourté de 200 pages au moins mais là n'est pas le problème.


J'ai trouvé que l'action tarderait à se mettre en place, j'ai bien aimé les chapitres qui alternent entre l'agression et la Maison au Lierre. Jusqu' à la découverte du crâne mystérieux dans l'orme. A qui appartient-il ? Que fait-il là ? Pourquoi ?


Les passages où Toby se retrouve à l'hôpital m'ont parus un peu longuet mais nécessaire pour la suite du récit.


Pour être honnête, je me suis perdue au fil de l'histoire et j'ai pensé à abandonner rapidement mais je l'ai fini quand même.


Je n'aurais pas placé ce livre dans la catégorie Policier & Thriller mais plutôt dans un thriller psychologique.


En conclusion, ma lecture à été mitigée et je suis un peu déçue. J'aurais aimé un rythme plus soutenu, un peu plus d'action et le récit un poil plus court.


Cette critique ne reflète que mon avis et n'engage que moi. Certaines personnes aime ce genre de récit où l'ambiance s'installe tout doucement.


Je mets une note de 3/5 à ce livre.


Quelques informations sur le livre


Date de parution : 2 Février 2022

Maison édition : Le livre de poche

Nombres de pages : 824

Prix : 10.40€

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page