top of page

La Saignée - Cédric Sire


Résumé :

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte. Un terrible compte à rebours a commencé.


Mon avis :


La couverture du livre est magnifique. Elle nous promet de rentrer dans les secrets du Dark Web et plus précisément dans la « Red Room ». Il s’y passe les pires horreurs et sommes-nous prêts à accepter ce qui se cache derrière ?


Tout d’abord, on va suivre Estel Rochand qui à été exclue de la police suite à une bavure qui a causé la mort de sa collègue. Celle-ci est obligée de consulter une psychologue pour régler ce problème. Par la suite, elle devient garde du corps pour des types plus ou moins louches et antipathiques. Elle en profite pour se défouler. Dans ses accès de violence elle a de plus en plus de mal à se contrôler. Son couple part à la dérive et ne fait rien pour le sauver.

Elle va devoir combattre ses démons intérieurs et cela ne va pas être de tout repos pour Estel.


On va suivre également Quentin Falconnier qui est un policier spécialisé dans la cybercriminalité. Celui-ci va enquêter sur la « Red Room ». Il va visionner pendant des heures et des heures les vidéos de tortures et de mise à mort en direct en essayant de piéger les personnes qui se trouvent derrière ces abominations. Le compte a rebours à commencé. Quentin va t’il découvrir qui se cache sous les différents pseudos des « voyeurs » et des « saigneurs »?

Je trouve ce personnage antipathique et je ne me suis pas trop attaché à lui. Il est le cliché d’un flic ripou et il est trop prévisible à mon goût.


La lecture est fluide et agréable malgré les scènes de tortures qui sont à la limite du supportable.


En conclusion, la lecture fut agréable mais la fin est trop évidente. Je suis resté sur ma faim et je n’ai pas retrouvé le Cédric Sire que je connais dans ses autres livres.

Je recommande cette lecture pour les amoureux de livres policiers et thrillers.



Ma note : 3.5/5


Quelques infos sur le livre


Maison édition : Éditions Fayard


Date de parution :Sortie en Octobre 2021


Nombre de pages : 557 pages


Prix : 21,90 Euros

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page